2017
A partir de 2017, Sicra Ile-de-France fédère toutes les activités de construction de logements du groupe.
2007
Cette année marque la naissance de VINCI Construction France. Née du rapprochement entre Sogea et GTM, la nouvelle entité devient la plus importante entreprise française de BTP.
Sicra Ile-de-France devient l’une de ses filiales.
2005
C’est à partir de cette date que Sicra devient Sicra Ile-de-France réunissant ainsi les cinq départements de Sicra et le dépôt de matériel de Moissy-Cramayel.
1997
Au 1er janvier, elle bénéficie de l’apport par SOBEA Île-de-France de ses activités Bâtiment et Maintenance. CLAISSE Bâtiment rejoint Sicra. Après avoir développé l’activité de maintenance, Sicra la filialise en 2001 au sein du Groupe VINCI Construction.
1995
Création de SOGAM, spécialisée dans le montage de projets immobiliers et les opérations d’aménagements.
1985
Dès cette époque, son action se concentre sur l’Ile-de-France. Elle aborde le marché de la Rénovation y compris en milieu occupé. À partir de cette date, elle connaît une forte expansion confortée par une politique active de développement en partenariat avec des promoteurs et investisseurs.
1978
La loi de régionalisation et ses multiples effets, va conduire à l’abandon des modèles nationaux et inciter le Groupe à faire évoluer sa structure et étendre ses compétences. Tout en conservant un important savoir-faire dans les domaines du scolaire et de l’hospitalier, Sicra développe alors son action vers le logement, les bureaux neufs et l’industriel.
1954
Sicra rejoint le groupe SGE, qui donnera plus tard naissance à VINCI. À compter de cette date elle développera, dans la France entière, une politique de modèles industriels répondant aux besoins de certains ministères. Si la conception était centralisée en région parisienne, la réalisation des modèles en province était confiée en sous-traitance aux agences et filiales de bâtiment du Groupe VINCI.
1944
Deux architectes lyonnais, Georges Raimond et Marcel Metrich, anticipent les besoins de la Libération et fondent la Société Industrielle de Constructions Rapides : Sicra.